Cultures des sols & culture constructive : Du champ au chantier
jeudi 14 novembre 2024
Dans le cadre de l’exposition Agriculture & Architecture – Prendre la clef des champs, l’école d’architecture de Nantes et l’association ARDEPA proposent un cycle de conférences et de tables-rondes pour explorer les dimensions croisées de l’agriculture et de la fabrique de la ville.
Avec Yohann Aiglehoux (Chanvre & Paysan 44), Elsa Loumagne et Julien Labat (SCOP Ecozimut) et Mathilde Maire-Sebille pour la DRI de Rosny-sous-Bois
Modération par Ester Pineau et Marion Chapey de l’Ardepa
-
Du champ au chantier
Table-ronde
Comment faire évoluer une filière ? Comment expérimenter avec les ressources végétales en architecture ? De la graine plantée à la tige récoltée puis à la fibre transformée, le sol est le terreau de ressources pour la construction depuis des millénaires. En faisant dialoguer trois acteur·rices autour de filières végétales différentes, l’enjeu est d’éclaircir les étapes d’une ressource agricole jusqu’à son utilisation en architecture. L’exemple de fibres cultivées en Loire-Atlantique et les projets démonstrateurs et expérimentaux en Nouvelle Aquitaine et en Ile-de-France démontrent que l’architecture peut renouer avec son territoire et ses ressources locales.
- Yohann Aiglehoux est ingénieur-agronome, paysan, bâtisseur et formateur. Chanvre et paysans est une association regroupant des paysan·nes et artisan·nes, encourageant l’utilisation du chanvre dans l’éco-construction et l’alimentation.
- Ecozimut est un bureau d’étude reconnu pour ses spécialités enveloppes et matériaux, défendant des valeurs de sobriété et de durabilité sur des projets d’architecture et de Recherche & Développement
- La Direction Recherche et Innovation est une équipe d’une dizaine d’architectes et d’ingénieurs intégrés aux services de Rosny-sous-Bois pour conduire des projets de recherche-action, notamment la construction et rénovation écologique des écoles de la commune.