Table ronde – (De)hors les métropoles
Dans un monde en crise sociale, écologique et politique, rep(a)nsons les liens entre l’agriculture et l’architecture, le paysage et l’urbanisme.
Les nombreux bouleversements d’ordre à la fois sociétal, sanitaire, économique et écologique que nous traversons questionnent plus que jamais nos modes de fabrication du territoire pour projeter des établissements durables et désirables sur et avec celui-ci.
Dans le cadre de son cycle d’expéditions urbaines s’inscrivant dans le grand débat “Fabriques de nos villes” porté par Nantes Métropole de mars à juillet 2023, l’ardepa propose à Franck Boutté, lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2022 et fondateur de l’atelier d’ingénierie environnementale Franck Boutté Consultants, d’introduire les problématiques qui seront explorées en marchant par l’arpentage du territoire métropolitain :
Comment continuer à penser les villes et territoires ? Faut-il continuer à construire ? Où et à quelles conditions ? Comment concevoir en conciliant sobriété et habitabilité ? Comment travailler collectivement et en conscience, à adresser tous les enjeux d’atténuation et d’adaptation nécessaires à la prise en compte des impacts du réchauffement climatique sur nos modes d’habiter ?
A travers des récits prospectifs et engageants, Franck Boutté propose un voyage vers des futurs possibles et souhaitables pour l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement.
Une conférence en partenariat entre Nantes Métropole, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (@ensanantesVideos) et l’ardepa dans le cadre du Grand Débat 2023 “Fabrique de nos villes”