Table ronde – (De)hors les métropoles
Dans un monde en crise sociale, écologique et politique, rep(a)nsons les liens entre l’agriculture et l’architecture, le paysage et l’urbanisme.
Comment le souci agricole peut-il déplacer la conception du projet architectural et urbain ? Que peuvent nous apprendre les pratiques culturales, les potentialités productives, nourricières et paysagères de ces espaces ruraux et agricoles ?
Dépassant l’idée d’une agriculture réduite à un secteur d’activité, ou à une simple composante du paysage, certain·es concepteur·rices comme Pierre Janin l’envisage comme une ressource, une façon à part entière de faire projet. A travers les projets en milieu rural et agricole de l’agence FABRIQUES Architectures Paysages co-fondée en 2007 avec son frère ingénieur et paysagiste, les frères Janin sont à la recherche d’un « urbanisme agricole », où l’agriculture, notamment dans ses pratiques les plus durables, participe d’une forme de campagne renouvelée qui soit ouverte, hybride et partagée même pour les publics extérieurs à l’agriculture.
A l’occasion de l’assemblée générale de l’association, Pierre Janin honorait le jeudi 08 février 2024 l’invitation de l’Ardepa à introduire son cycle d’actions 2024 autour des liens que peuvent tisser l’architecture et l’agriculture.
Pour en savoir plus sur les actions de l’Ardepa :www.lardepa.com
Pour en apprendre davantage sur Fabriques : www.fabriques-ap.fr