Table ronde – (De)hors les métropoles
mardi 24 septembre 2024
Dans le cadre de l’exposition Agriculture & Architecture – Prendre la clef des champs, l’école d’architecture de Nantes et l’association ARDEPA proposent un cycle de conférences et de tables-rondes pour explorer les dimensions croisées de l’agriculture et de la fabrique de la ville.
Ce premier temps d’échange nous invite, dans un monde en crise, sociale, écologique et politique, à rep(a)nser les liens entre l’agriculture et l’architecture, le paysage et l’urbanisme. Non sans caricature, ces disciplines respectivement établies dans les territoires ruraux et les métropoles, interrogent également les liens visibles et invisibles entre ces espaces souvent présentés comme antagonistes.
De ces trois disciplines de projet que sont l’architecture, le paysage et l’urbanisme qui (a)ménagent le territoire, qu’ont-elles à apprendre de cette autre qui le cultive ?
-
(De)hors les métropoles
Table-ronde
Cette première table ronde ouvre un cycle de rencontres, cherchant à esquisser les contours de l’agriculture et de ses territoires dédiés, à partir des personnes qui y habitent et les travaillent. L’ardepa a ainsi invité, le 24 septembre 2024, plusieurs acteurs de ces territoires à échanger sur ces thématiques :
- Valérie Jousseaume est géographe, enseignante et chercheuse à l’Institut de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Nantes (IGARUN), au sein de l’équipe CNRS ESO.
- Gilles Philippot, éleveur jeune retraité partagera le récit de 4 générations d’agriculteurs au sein de l’exploitation familiale installée à Treffieux (44)
- La Terre Ferme, l’atelier de paysage créé à Vay (44) par Laurence Robert et Sébastien Argant en 2000 nait de la rencontre d’une plasticienne et d’un jardinier.
- La Collectivité de Plessé, soutient les jeunes agriculteurs à s’installer et à préserver le foncier agricole sur sa commune en imaginant une Politique Agricole Communale.