Carnet de chantier – Pôle éducatif et sportif Curie-Pasteur – Allonnes
vendredi 13 octobre 2017
Le Carnet
De mai à septembre 2017, les agences PADW (Pellegrino Associés Design Workshop) et Pièces Montées (Fabienne Paumier) maîtres d’œuvre et la ville d’Allonnes, maître d’ouvrage, ont accueilli Alain Barbier, architecte et dessinateur, sur le chantier du Pôle éducatif et sportif Curie-Pasteur.
Au coeur de la ville d’Allonnes, deux écoles sont à mi-chemin entre le bourg ancien et la place du mail, dans un quartier résidentiel. Depuis la rue Louis Després, l’auvent d’accueil inscrit l’entrée principale commune aux deux écoles dans son environnement. L’auvent se déploie avec légèreté à la manière d’un origami et se prolonge pour devenir le préau de la cour maternelle. La coursive protégée entre les deux cours, traitée comme une séparation physique et visuelle, est formée de vitrages colorés et translucides, qui créent des jeux d’ombres chatoyantes, évoluant au fil de la journée et de la météo.
Une identification claire et lisible des différentes fonctions constitue un enjeu majeur dans la perception et la compréhension des espaces et des cheminements. Dès l’entrée, l’école s’anime de volumes et de matières alternant bardages réfléchissants, en bois ou colorés et transparents. Ces séquences permettent aux enfants et aux parents de repérer clairement les fonctions. La salle de motricité émerge des autres bâtiments et s’affirme comme le pivot autour duquel s’organise l’ensemble des fonctions de l’école. Dilatations et rétrécissements organisent les flux avec simplicité et douceur. Les dégagements se développent en une succession d’arrondis qui accompagnent les déplacements des enfants. La lumière naturelle est un des axes forts du confort d’usage du projet. L’organisation de l’école maternelle autour d’un patio permet d’irriguer de lumière naturelle les dégagements, créant ainsi des profondeurs de percep-tions visuelles et une richesse des ambiances architecturales.
Le dessinateur
En 1981, Alain BARBIER jeune diplômé en architecture part exercer en Mauritanie. De retour en France il obtient le Diplôme d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens et devient chef d’agence du cabinet Daniel Lefèvre (ACMH). En 2001, il s’installe au Mans. Récompensé à plusieurs reprises pour la qualité de ses travaux de conservation du patrimoine bâti civil et religieux, il est aussi reconnu comme dessinateur et aquarelliste hors pair, passant de la simple représentation technique au rôle de révélateur.
Pour Alain, « Un chantier est une architecture transitoire en perpétuel mouvement ; dessiner ces états provisoires rapidement disparus offre l’occasion de s’arrêter, de prendre le temps de regarder et de retenir un moment la trace de son passage, lui conférant une sorte de mémoire, d’éternité. Sur le motif, ils sont un moyen de partir du réel pour aller ailleurs, dans une autre réalité, de nous faire voyager du visible à l’indicible magique. »
La conception du carnet
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2017, Plan 5 a invité dans chacun des départements de la région, cinq dessinateurs, tous titulaires du diplôme d’architecte, à rendre compte d’un chantier, ouvert à la visite lors de ces journées, avec leurs crayons et leurs couleurs.
Ces dessins sont destinés aux visiteurs, incités de la sorte à s’intéresser à des détails et des éléments qui donnent son sens au projet, à s’ouvrir à un récit partagé dans une approche sensible. Ces carnets de dessins invitent à regarder les projets avec un œil de professionnel, attaché aux détails, attentif aux ambiances, tout à la fois rigoureux et sensible.
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