Premiers pas de côté
Pirmil-Les Isles, 18 réponses pour faire transitions
Type d'évènement : Exposition

À cheval sur Nantes et Rezé, Pirmil-Les Isles fait partie des grands projets urbains qui dessinent la ville de demain autour de la Loire. Son équation principale : être à la hauteur des enjeux de la transition écologique tout en garantissant l’accessibilité sociale. Sa méthode : associer l’ensemble des acteurs et filières de la fabrique de la ville à la genèse et à la mise en oeuvre du projet. Nantes Métropole Aménagement vous propose de découvrir l’ensemble de ces projets lors d’une l’exposition à la Maison régionale de l’architecture, dans l'objectif de nourrir les pratiques et encourager les transitions.
Les premières consultations pour la conception et la réalisation de six îlots sur le secteur Basse Île à Rezé, totalisant plus de 550 logements libres, abordables et sociaux et des rez-de-chaussée actifs, ont eu lieu en 2022 et 2023. De grande qualité, 18 propositions réunissant les savoir-faire d’opérateurs, architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle mais aussi entreprises et fournisseurs, ont exploré de manière passionnante les enjeux énoncés dans les cahiers des charges:
- habitat et services à la hauteur des enjeux d’accessibilité sociale et de la transition écologique ;
- confort et qualité des logements ;
- qualité d’usage collectif et des espaces communs ;
- qualité de l’architecture, du paysage et de l’insertion urbaine ;
- innovations sur les modes constructifs pour un développement des filières locales.
Sur ces 18 propositions, six ont été désignées lauréates.
Réservé à un public professionnel ?
Non
A propos du lieu
Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire
28 rue fouré 44000 Nantes
Loire-Atlantique
Pays de la Loire

Benoît Chailleux
Centre culturel d'architecture, la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire est une plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux dynamiques transversales de son territoire, autour de deux échelles, celle du paysage urbain/naturel et de l’architecture.
Implantée à Nantes mais opérante sur l'ensemble du territoire régional, elle s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de diffusion et d’actions, afin d’apporter une contribution utile à la définition de l’architecture, du paysage et de l'urbanisme comme des activités d’intérêt public.
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire anime un espace situé rue Fouré, quartier Madeleine Champs-de-Mars.
Une sélection d'ouvrages autour de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme et des territoires est disponible à la vente.
En partenariat avec la librairie Coiffard