pierres anciennes, nouveaux voisins
Remployer pour faire quartier à la caserne Mellinet
Type d'évènement : Exposition

atelier georges et TGTFP
Lancée au cours des années 2010, la transformation de la caserne Mellinet à Nantes, s’intègre à une dynamique métropolitaine de réhabilitation des espaces déjà urbanisés. Ce projet répond à la croissance démographique de Nantes tout en tenant compte de la rareté du foncier disponible et de la nécessité de limiter l’artificialisation des sols.
La transformation de ce site militaire autonome dans le quartier résidentiel Saint-Donatien qui l’entoure, interroge les manières de tisser de nouveaux liens sociaux, programmatiques et spatiaux avec son environnement.
La valorisation des existants (bâtiments, mur d’enceinte, principe de nivellement et végétation), la co-construction et l’association de multiples acteurs au-delà de la concertation réglementaire, et une importante démarche de réemploi des matériaux, ont été les leviers de cette reconversion et les conditions de son appropriation.
Dans une démarche participative, la transformation de la caserne Mellinet associe activement les habitants.
Piloté par Nantes Métropole Aménagement, avec l’expertise des urbanistes TGTFP et de l’agence de paysagistes Atelier Georges, ce projet innovant se construit en étroite collaboration avec les citoyens.
L’exposition relate dix années d’expérience et d’expérimentation ayant encore cours. Elle éclaire les lignes de force du projet et explicite le temps long de sa construction à travers trois salles thématiques.
Réservé à un public professionnel ?
Non
A propos du lieu
Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire
28 rue fouré 44000 Nantes
Loire-Atlantique
Pays de la Loire

Benoît Chailleux
Centre culturel d'architecture, la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire est une plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux dynamiques transversales de son territoire, autour de deux échelles, celle du paysage urbain/naturel et de l’architecture.
Implantée à Nantes mais opérante sur l'ensemble du territoire régional, elle s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de diffusion et d’actions, afin d’apporter une contribution utile à la définition de l’architecture, du paysage et de l'urbanisme comme des activités d’intérêt public.
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire anime un espace situé rue Fouré, quartier Madeleine Champs-de-Mars.
Une sélection d'ouvrages autour de l'architecture, du paysage, de l'urbanisme et des territoires est disponible à la vente.
En partenariat avec la librairie Coiffard